Sortie mercredi dernier ( donc pas aujourd'hui) dans les salles, la première partie ( la deuxème déboulera en novembre) du biopic consacré à celui qui fut l'enemi public n°1.
la réalisation est de Jf Richet ( ma 6t va cracker, le remake d'Assaut) et c'est avec Vincent Cassel dans le rôle principal.
Je l'ai vu aujourd'hui et j'ai trouvé cette première partie vraiment excellentissime ( devoir attendre la deuxième partie est frustraaaaaaant !!

). Je ne connait rien de Jacques Mesrine ( a part sa mort) mais le film donne vraiment l'impression de coller au plus près à la réalité, en nous présentant un personnage extrêmement complexe, tour à tour séduisant et charismatique, capable d'humanité et en même temps vrai bête sauvage et tueur de sang froid.
Le film décrypte au plus près le personnage, nous invitant à sonder ses réactions et à tenter de comprendre ce qui l'habite et le motive.
La réalisation de Richet est diablement maitrisée et pleine d'ampleur, chose rare pour du cinéma français. Tout en revendiquant ouvertement sa provenance, le film n'est pas plombé par un style cherchant à singer le modèle américain sans jamais parvenir à trouver son propre souffle. Jamais on ne se dit ici que tel ou tel séquence ne fonctionne pas, est désuete, grandiloquente : c'est carré, sec, nerveux, visceral, ambitieux, bref du vrai putain de bon cinoche comme le cinéma français ne nous en offre que trop rarement.
L'interpretation est de grande qualité, à commencer bien evidemment par Vincent Cassel, juste prodigieux en Mesrine : il est le personnage, aussi bien physiquement que dans sa psyché, arrivant à saisir et faire ressentir toutes les subtilités de celui-ci. Une belle performance. Les seconds roles sont ausi très bon ( depardieu, Gilles lelouche, Roy dupuis...).
Bref en l'etat un grand polar français, j'attend avec impatience la sortie du deuxième volet pour savoir si on tient là un futur classique. En tout cas je ne peux que vous encourager à aller le voir !